top of page

BIOGRAPHIE

Bernard Garo est né à Genève en 1964. Il a étudié l’histoire de l’art, l’architecture et l’égyptologie à l’Université de Genève, avant de poursuivre ses études à l’École d’Art de Lausanne (ECAL). Il a obtenu son diplôme avec mention en 1989 et a été primé en peinture, photographie et xylographie. Garo vit et travaille actuellement entre Pékin (CN), Paris (F) et Nyon (CH), une ville romaine pittoresque située sur les rives du lac Léman et fondée par l’empereur Jules César il y a plus de deux mille ans.


Au fil de sa carrière, ses concepts l’ont emmené entre Paris, Barcelone et Berlin et plus récemment entre Pékin et Moscou. Il s’est confronté à d’autres cultures, d’autres lieux afin de développer un regard et des réflexions artistiques en lien avec l’humain et son impact sur l’environnement, touchant autant la mémoire et la vulnérabilité que le temps. Après son exposition monographique au Musée Arlaud à Lausanne en 2017, il s’est focalisé sur le développement durable et l’environnement en créant des séries d’œuvres en lien avec l’érosion et à la géologie alpine qui font partie de son ADN. Et depuis quelques années maintenant, il est préoccupé par la dégradation accélérée des glaciers. Il a pu les observer, mesurer l'ampleur de leurs rétractions et des conséquences qui en découlent. Dans ce contexte, il a décidé d’en faire le thème artistique principal de son œuvre pluridisciplinaire actuelle.


L’œuvre de Garo est principalement picturale et matiériste, mais aussi transversale, car il développe en parallèle des installations ainsi qu’une démarche photographique et performative.


Son travail fait l’éloge de la peinture comme de notre Terre. Il intègre des matériaux entièrement naturels qu’il va chercher sur des falaises et dans les cratères de volcans comme sous les glaciers. Ses toiles nous confrontent à la matière de nos origines avec un impact physique et minéral qui ne laisse personne indifférent. Il ouvre ainsi sa peinture sur une perception multiple et très actuelle; à la fois émotionnelle et technologique, scientifique et philosophique. Elle célèbre autant la nature que l’Homme dans sa fragilité, car Garo cherche toujours à créer des liens transversaux au niveau sémantique comme technique.


Par la diversité des médiums qu’il utilise, son engagement et son regard hypersensible, l’artiste stimule la pensée. Il porte des idées essentielles avec des valeurs fortes, au travers d’une pensée humaniste et contemporaine. Son art est total et sans limites.


Il compte plus d’une centaine d’expositions personnelles à son actif, autant dans des musées et des galeries suisses qu’à l’étranger (Europe, Russie, États-Unis et en Chine). On retrouve son œuvre dans des collections privées et publiques du monde entier.


L’exposition muséale, qui lui a été dédiée en 2017 à l’Espace Arlaud (Lausanne) et conduite par la curatrice Camille Avellan, a connu un grand succès. Il a été invité l’année suivante à exposer dans le hall principal du Musée national de Chine, dans la cadre de la Biennale d’art contemporain de Pékin. Se sont ensuite enchaînées des expositions monographiques de 2019 à 2021, au LV Lang Art Center de Nantong, au Musée d’art de Guiyang et à celui de Kuanzhaï à Chengdu, puis enfin à la Foire d’Art contemporain de Shanghai 21. Parallèlement, Garo mène divers projets à New-York, Berlin, Venise, Aqua Art Miami et en Suisse. En 2023, l’artiste représente la Suisse pour la 4e année à l’exposition NordArt près de Hambourg.


Son œuvre dédiée depuis des années à des questions sociétales et principalement environnementales lui a valu d’être le lauréat du premier Grand Prix Artivist Lion de Venise grâce au film manifeste Crevasse, sorti en 2022 et coréalisé avec Marc Décosterd. Cette reconnaissance a été décernée par trois galeristes de Berlin, New-York et Paris. Cela lui a valu, par la suite, d’être invité en résidence art et science au Muséum d’histoire naturelle de Genève, qui lui donne carte blanche et l’expose entre 2022 et 2023.


Le court métrage Crevasse du duo d’artistes Black Shroud (Garo et Décosterd) a de surcroît obtenu la distinction du meilleur film expérimental au Berlin Art Film Festival 2023. Il a été honoré également du titre de la meilleure photographie en Norvège et de celui du second meilleur court métrage en Argentine, tout en étant nominé dans de nombreux autres festivals dont le FIFAD 2022 (Festival International du Film Alpin des Diablerets). Le court métrage Le Sublime Désastre a été honoré du prix de l’engagement environnemental au Heidi Movie Awards Switzerland. Son film performatif 1000 ans sous la glace fut nominé au FIFAD 2023.

Deux nominations successives dans un même festival d’importance, chaque fois avec une œuvre nouvelle qui traite d’une problématique similaire mais développée sous un autre angle, valorise l’engagement de l’artiste en faveur des glaciers. L’actualité du propos et de l’approche se confirme avec succès au travers du second film performatif Plus pour longtemps qui a également été sélectionné au FIFG 2023 (Festival International du Film sur les Glaciers de Genève). Le tout dernier court métrage du Garo et Décosterd, Tabula Rasa, a notamment été primé « meilleur documentaire éco » au Festival Bridge of Peace de Paris 2023.

REFERENCES

MUSEES ET CENTRES D'ART

 

National art museum of China, Pékin (CN)
Contemporary art Museum, X’ian (CN)
LV Lang new Art Center Nantong, Jiangsu Province (CN)
Art Museum of Guiyang, Guizhou Province (CN)
Kuanzhai Art Museum, Chengdu, Sichuan Province (CN)
Musée Espace Arlaud, Lausanne (CH)
Musée national suisse, Prangins (CH)
Musée d’art contemporain de Pully (CH)
Muséum d’histoire naturelle de Genève (CH)
Musée d’Art et d’histoire de Neuchâtel (CH)
Musée Jenisch, Vevey (CH)
Musée et Abbatiale de Payerne (CH)
Musée du Léman, Nyon (CH)
Centre Culturel Jean Gagnant, Limoges (F)
Chapelle de la Sorbonne Paris (FR)
Maison des Arts de Paris-Châtillon (FR)
Kunst Forum, Stadthaus Stuttgart (DE)
Centre culturel d’Assens (CH)
Centre d’Art, Ferme du Grand-Cachot, la Chaux-du-Milieu (CH)
Centre d’Art, Ferme de la Chapelle du Grand-Lancy (CH)
Centre d’Art du Polygône de l’EPFL, Bussigny (CH)
Espace d’Art Contemporain, Lausanne (CH)

Musée du Château de Nyon (CH)

GALERIES - expositions personnelles

 

Galerie Lac, Vevey (CH)
Galerie du château de Renens (CH)
Galerie Artbongard Verbier (CH)

Fangyuan art Gallery, Pékin (CN)
Just a Space Gallery, Sanya (CN)
Sinara art Gallery, Ekaterinburg (RU)
Galerie Adriano Ribolzi, Monaco (MC)
Galerie Faider, Bruxelles (BE)
Galerie ABC, Knokke (BE)
Galeria Calart Actual, Segovia (ES)
MADS art Gallery Milan (I)
The art gallery, Zermatt
Galerie 29, Evian (FR)
Art Forum, Galerie Ute Barth, Zurich (CH)
Galerie Wullschleger, Kloten (CH)
Galerie Christine Brügger, Berne (CH)
Gallery 10 St-Moritz (CH)
Galerie Synopsism, Lausanne (CH)
Galerie Planque, Lausanne (CH)
Plexus Palace Art Gallery Montreux (CH)
Galerie 7, Martigny (CH)
Galeria Calart Actual, Genève (CH)
Galerie Ruine, Genève (CH)
Galerie Art Dynasty, Genève (CH)    
Galerie Russo-Yubéro, Genève (CH)
Galerie Junod, Nyon (CH)
Galerie Edouard Roch, Ballens (CH)

BIENNALES & FOIRES D'ART

FIFG 2023, Présentation de photographies grands formats en plein air, dans le parc des Bastions à Genève (CH)

Aqua art Miami 22 (US)
Art Shanghaï 21 (CN)
Art Basel (AxaArt) (CH)
Kunst Zürich, (Art Forum) (CH)
Art Genève (Artmyn) (CH)
Fiac Paris (Monart) (FR
)
Beijing International Art Biennale (CN)
Festival européen de la photo, Arles (FR)
Nuit Blanche, Paris (FR)
Show off, Paris (FR)
Salon d’Automne, Paris (FR)
Salon Grands et jeunes d’aujourd’hui, Paris (FR)
L’été de la photographie, Bozar, Bruxelles (BE)
International art exhibition NordArt, Hamburg (DE)
Triennale de la gravure à Granges (CH)

 

PERFORMANCES & FESTIVALS

 

Festival de la Cité, Lausanne (CH)
Festival Europa, scène nationale de Sénart, Paris (FR)
Festival international des arts de la scène, Théâtre de Vidy, Lausanne (CH)
Far festival, Nyon (CH)
Paléo festival, Nyon (CH)
Festival des arts dans la rue de Châtillon, Paris (FR)
Festival Frictions, Centre dramatique national, le Parvis, Dijon (FR)
Journées des arts, Usine à Gaz et Château, Nyon (CH)
Théâtre de Bagneux, Paris (FR)
So art and design, performances au domaine d’Arbois, Megève (FR)
Déflagration, soirée de performances au Musée de l’Espace Arlaud, Lausanne (CH)
Festival du Film Alpin des Diablerets FIFAD (CH), sélection officielle 2023 et 2023
Aventiclap Film festival Avenches (CH) sélection officielle 2022
EHO Mountain film festival Skopje (Macédoine) nominé 2022
Sea and art film festival Staverange (Norvège), prix de la meilleure photographie 2022
Saturnia Film festival (IT), nominé 2022
Shim_eco, the Dream, spazio SV Venise, grand prix Artivist Lion 2022
Festival international du film d’art de Berlin (Allemagne), Prix du meilleur film expérimental 2022
Nominé dans le festival Arte Non Stop en Argentine ainsi qu’à Madrid

Artichoke, Festival d’art urbain, Estavayer  le lac (CH) 2024
My blue planet event "vents contraires », installation éphémère « the thawing » à Impact Hub Beaulieu Lausanne (CH) en 2023 et à Kraftwerk Zurich (CH) en 2024
Sélection au Festival international du film sur les glaciers de Genève (FIFG) 2023
Projections publiques 2024 au cinéma de Verbier sur invitation des amis du festival, ainsi qu’au cinéma Capitole de Nyon, sur invitation de la Ville.


 

OEUVRES PUBLIQUES

 

M20, Makrolon®, 8000 x 8000 cm, métro station Pont Bessières, Lausanne (CH)
Flux-Fluss, verre, 5 éléments de 40 x 500 cm, rond-point, Wiedlisbach (CH)

Stèle, verre et métal, 110 x 1300 cm, façade immeuble, Nyon (CH)

Espace tournesols, 5'000 x 5'000 cm, installation de land art, Paléo, Nyon (CH)
Les galets bleus, 5'000 x 5'000 cm, installation en extérieur, supports et médias mixtes, Paléo, Nyon (CH)

Water In, 500 x 1100 cm, tapisserie d’Aubusson & fils de haute technologie aéronautique, école, Gland (CH)

LIVRES D'ART & PUBLICATIONS

L’oeuvre engagée et multidisciplinaire de Bernard Garo est publiée dans d’importants livres d’arts; monographies, publications et catalogues de références.

PORTRAITS DE L'ARTISTE PAR DES DIFFÉRENTS AUTEURS DEPUIS 2010

bottom of page