top of page

VIDÉO ART ET COURTS MÉTRAGES

Bernard Garo photographie avec sincérité et conviction depuis toujours, comme s'il était en état d’alerte permanente face à un monde en péril et en perpétuel mouvement.


Il capture des images dans le monde entier, autant les mouvements imperceptibles de notre terre que les détails infimes et insaisissables de notre environnement proche, avec un regard différent, qui témoigne de l’évolution la nature sous l’effet du dérèglement climatique.
Créer, c’est comme faire un voyage au-delà du visible, dans le temps long, qui regarde à la fois vers le passé comme vers le futur, dans une oscillation permanente.
La vidéo étant un moyen de communication mobile et écologique, de ce fait plus facile à diffuser dans le monde que la peinture (qui nécessite de gros frais de transport) l’artiste l’a choisi en complémentarité à d’autre supports, afin de révéler d’une manière différente sa peinture et sa photographie, tout en sensibilisant une très large tranche de la population, aux enjeux environnementaux qui touchent universellement notre planète. Des thématiques qui concernent et touchent profondément l’artiste et qu’il développe de manière transversale sur plusieurs supports et avec différentes techniques, depuis de nombreuses années déjà et que les films sont venus encore enrichir.

Depuis 1999, il s’est associé avec différents réalisateurs et artistes pour travailler les habillages scéniques de ses performances pluridisciplinaires avec le collectif de la Dernière Tangente d’abord, qu’il a cocréé avec François Chattot, (comédien) ainsi que Eric Fischer (musicien) pour l’accompagner dans ses concepts et idées performatives.
La plupart du temps il propose les images qu’il a peint ou conçu photographiquement pour ses idées scénographiques et que le vidéaste reprend, anime et développe avec la vidéo en synergie et en fonction de la scénographie visuelle conçue pour la performance par l’artiste, ou alors ces collaborations sont liées à la capture de son engagement scénique ou dans la nature, en tant que performeur.


Il a collaboré entre autres avec Kaya Inan, Frédéric Lombard, Opossum productions, TK Kim, Katarina Boselli et de multiples fois avec Marc Décosterd.


Aux vues de la qualité de leurs collaborations et correspondances artistiques depuis plus de 20 ans, en 2022, il se sont associés sous le nom de Black Shroud. Un collectif à vocation pluridisciplinaire, mais principalement axé sur les installations vidéos et l’art filmique, afin de construire une identité visuelle marquée,  grâce à leur complémentarité et créations à 4 mains pour leurs vidéos et films ( installations visuelles, courts métrages arts et essais, performatifs et documentaires  poétiques, déjà de multiples fois primés internationalement). Ils utilisent des photographies et les peintures autant que des images d'installations ou de performances réalisées par Garo en plus d’images de scans technologiques proposés par Artmyn que de séquences tournées en commun pour le développement de leurs courts métrages qui traitent de questions environnementales et sociétales et qui posent aussi la question de l’art comme vecteur de messages. Ce qui donne un caractère unique et exceptionnel à leurs créations filmiques comme aussi à leurs installations vidéo.

FILMOGRAPHIE EN COCRÉATION AVEC MARC DÉCOSTERD (BLACK SHROUD)

PRIX

304896 gold.png
Meilleur film expérimental au Berlin international Art Film Festival 2022
Crevasse
304896 gold.png
Meilleur court métrage au ARTeNonSTopFestival BA2022-International Film & Art Festival, Argentine
Crevasse
304896 gold.png
Meilleur compositeur au Berlin International Art Film Festival 2023
Tabula Rasa
304896 gold.png
Meilleure photographie au Sea of Art film festival d’Averange, Norvège 2022
Crevasse
304896 gold.png
Meilleur documentaire Eco au Bridge of Peace Film Festival, Paris 2023
Tabula Rasa
304896 gold.png
Prix de l’engagement environnemental au Heidi Movie Awards, Switzerland
Le Sublime Désastre
304896 gold.png
Premier Grand Prix Artivist Lion de Venise pour l’œuvre environnementale et sociétale de l’artiste
Crevasse
304896 gold.png
Meilleure bande originale au 9th Music Film Festival LA 2023
Tabula Rasa

SÉLECTION DES FILMS DANS DES FESTIVALS

Crevasse
Museum de Genève 2022
FIFAD 2022
Aventiclap 2022
Aqua art Miami 2022
Saturnia film Festival 2022
Artivist Lion Award Venise
Centro espositivo San Vidal 2022
Plus pour longtemps
Museum de Genève 2023
Festival du film sur les glaciers Genève 2023
1000 ans sous la glace
Festival du Film Alpin des Diablerets 2023
Museum de Genève 2023
Artivist Berlin, Galerie Hohenthal und Bergen 2023
Festival du film sur les glaciers Genève 2023
Le sublime désastre
Museum de Genève 2023
AUTRES FILMS ET COLLABORATIONS AVEC MARC DÉCOSTERD
MOT DE PASSE POUR LES LIENS VIMEO SUIVANTS : Vvulgaris

2023

HABILLAGE VIDÉO SCÉNIQUE D'UNE PERFORMANCE

EN PROJET

  • Autoportraits Black Shroud, portraits d’artistes, courts métrages en regard croisé du duo Black Shroud, en vue d’accompagnement de présentations mais aussi destinés à des festivals spécifiques de film d’artistes.
     

  • Le Grand Dehors,  film manifeste d'art et d’ essais, d’une grande esthétique mais dans lequel aucun humain n’est visible et dont le fil rouge est la fonte de la glace qui révèle un monde dystopique, celui peut-être de demain.

EN LIEN À DES PERFORMANCES DU COLLECTIF LA DERNIÈRE TANGENTE

  • Pas sage, 2002 Far Nyon
     

  • La foule, projection Festival de la Cité 2011
    VOIR LE FILM

     

  • Première détection certaine, 2015
     

  • History of our humanity, 2016
    Clip video sur l’art de Bernard Garo

     

  • La disloquée, 2017
    Film pour une performance jouée par le collectif de la Dernière Tangente sur différente scènes suisses et européennes
    VOIR LE FILM

AUTRES COLLABORATIONS & CRÉATIONS VIDÉOS
Co-réalisation avec Katarina Boselli d’un clip vidéo pour une expositions à New-York

Liquefaction clip vidéo du collectif Bluzoom (Katarina Boselli et Bernard Garo) pour une présentation à Ursa Gallery New-York novembre 21 à mars 22 et qui sera également présenté en Italie dans le cadre de l’exposition Saturnia art festival, organisée en parallèle au festival du Film (juin-juillet 2022).

Autres vidéos créées en collaboration avec de Katarina Boselli, liées à des expositions et présentations de Garo, avec et autour de ses images.
  • Symposium de la Biennale de Pékin 2022, présentation

  • Biennale d’art de Pékin, Communication Ambassade de Suisse en Chine, février 2022

  • Expositions muséales face à face, Ambassade de Suisse en Chine, été 2021

  • Vidéo sur le confinement pour la Puce à l’oreille RTS avril 2021

  • Cervin, vidéo pour accompagner une exposition de Garo avec ses images

VIDÉOS POUR DES SPECTACLES ET DES PERFORMANCES EN SYNERGIES, EN COLLABORATION, SOUS LA DIRECTION ARTISTIQUE DE BERNARD GARO
Avec Frédéric Lombard, vidéaste

Création des vidéos pour la performance Temps morts du collectif de la Dernière Tangente jouée au Théâtre de Vidy ainsi que sur la scène national de Sénart à Combs-la Ville près de Paris avec les images de Bernard Garo; ainsi que pour celle de 9 pictures from 99 body ritual tales, créé à l’Usine à gaz de Nyon en collaboration avec Bernard Garo.

Avec Kaya Inan, monteur (grand prix cinéma suisse)

Montage et réalisation du trailer de la performance créée à l’Usine à Gaz de Nyon sur la direction artistique de Bernard Garo

VOIR LA VIDEO

Avec Opossum production, vidéo

Wasser Wind und Stahl, film pour une performance jouée par le collectif de la Dernière Tangente sur les grandes scènes nationales françaises en sous la direction artistique de Bernard Garo.

Avec Marianne Luna Valdes, vidéaste

A la mémoire de, film sur la performance les otages jouée par Bernard Garo et la collectif de la Dernière Tangente en extérieur à Megève dans le cadre du festival so art and design.

VOIR LA VIDEO

Pierre-Yves Borgeaud, cinéaste
Clip Vidéo en collaboration avec TK Kim art, collectif art sens 2004

Pangea Ultima, création d’un film projeté dans le cadre de la performance jouée par la collectif de la dernière Tangente en collaboration avec Bernard Garo.

Toute utilisation et projection publique des films et vidéos sont soumis à des droits d’auteurs, gérés par la SSA.

bottom of page