PERFORMANCES
Le « Collectif de la Dernière Tangente », collectif nyonnais, est né de la rencontre de plusieurs artistes, (plasticien, musicien, comédien, chorégraphe, vidéaste) qui ont décidé de s’exprimer collectivement au travers de spectacles interdisiplinaires dans lesquels prédominent la recherche de sens et d’esthétisme.
"Une rencontre en 1989 entre le comédien François Chattot et l’artiste plasticien Bernard Garo, alors qu’il sortait des Beaux-Arts, est à l’origine de ce projet transdisciplinaire. Puis l’idée sommeille, fait son chemin de rêve jusqu’à ce qu’elle soit réactivée par d’autres rencontres, le musicien Eric Fischer en 1999, le poète Dominique Brand, le vidéaste Frédéric Lombard ainsi que l’étincelante danseuse Satchie Noro, quelques années plus tard. En 1999, le collectif nait et présente son premier spectacle La Dernière Tangente, à Paris. Depuis lors, artistes et disciplines sont venus enrichir le collectif pour former l’accord parfait et créer cette fresque vivante résolument contemporaine, jouée sur de nombreuses scènes européennes" Valérie Penven
Depuis 2017 en suivant l’évolution de notre société fragilisée et en pleine mutation, dans un monde en danger, le collectif a intégré les nouveaux paradigmes en anticipant et adaptant ses objectifs au contexte actuel, en variant les propositions et en réduisant certains formats, mais aussi en se fondant à divers scènes ou lieux alternatifs et pas uniquement scéniques. Favorisant autant le solo que le duo pour donner du sens à son action complémentaire à d’autres formes d’art et en respect de l’environnement, le collectif sous l’impulsion de Bernard Garo cultive l’urgence de la beauté en usant de la transgression quand il le faut, pour faire ressentir autrement et percevoir émotionnellement la vérité.
Tout art libre et sincère est une forme de résistance face à l’indifférence qui est l’opposé de l’art, mais qui demande un engagement total, en préservant au fond de soi la conviction que des solutions existent pour que le vent de l’espoir souffle à nouveau. L’art de la performance participe à cette mutation en stimulant la société d’agir pour la planète en intégrant le changement de paradigme qui nous est offert.
Le collectif de la Dernière Tangente a finalement sur les dernières 20 années, réalisé sous la direction et l'impulsion visuelle de Bernard Garo, des performances scéniques engagées et innovantes, qui ont été jouées dans des lieux exceptionnels. Il a tourné autant sur de prestigieuses scènes nationales françaises comme aussi alternatives en Suisse et Belgique, travaillant également dans des Festivals et des Musées comme aussi dans des galeries et espaces en plein air . Aujourd'hui des formes plus légères ont fait leurs apparitions en adaptation à l'actualité et à de nouveaux contextes ainsi que des performances en solo ou duo sont aussi envisagées, mais toujours en accompagnement ou en écho à des oeuvres de l'artiste.

