top of page

Festivals internationaux, Films et Arts - Installations et projections publiques et privés

Aux vues de l’évolution du dérèglement climatique et de l’accélération de la fonte des glaciers, ces dernières années, la série des films d’art et d’essai co-réalisés avec Marc Décosterd (collectif Black Shroud) en lien aux glaciers, ont reçu un large succès auprès du public et des festivals internationaux auxquels ils ont été invités. Maintes projections ont eu lieu en présence des artistes, leur permettant d'expliquer leur démarche artistique originale et l’approche contextuelle et identitaire choisie, tout en répondant aux questionnements des spectateurs. Un coffret avec unDVD et une clef USB va paraître prochainement, réunissant l’ensemble de cette oeuvre importante qui porte d’autant plus sens aujourd’hui, tout en sensibilisant les spectateurs sur notre relation au monde et à la nature qui nous entoure.


Maintes fois nominés et primés internationalement, ces films, au-delà de l’oeuvre visuelle et de la beauté des image photographiques, issues d'un travail développé sur de nombreuses années et accompagnées d’une musique originale, ils soulèvent des questionnements environnementaux essentiels, traités sous différents angles tels que: la disparition des glaciers, leurs évolutions au différents âges glaciaire, les mouvements de la glace, la pollution, le temps long et court, les laves torrentielles, la mémoire anthropique, la vulnérabilité, les bâches solaires qui recouvrent les glaciers comme des linceuls et évidemment la question de l’eau, source de vie et d’énergie.


De nouveaux films sont actuellement en cours de développement.



En parallèle aux festivals, d’autres projections ont également été programmées par des villes, des galeries et des privés comme aussi par la Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud pour des scolaires.


Des expositions publiques et itinérantes, comme en galerie, ont également été proposé par certains organismes ou festivals, à l’images de l’exposition en plein air, au centre ville de Genève, dans le parc des Bastion, initiée par le Festival International du Film sur les glaciers de Genève en 2023,  qui va se poursuivre ailleurs en Suisse durant les prochains mois, ou encore les projections proposée par My Blue Planet à Lausanne et Zurich, intitulées "Vents contraires", accompagnées d'installations éphémères .


Document sur le Festival International du film sur les glaciers de Genève:












 



MAKING OFF DES FILMS














Le festival international du film sur les glaciers fait suite à la 5ème Biennale internationale de Land’art de Andorre (5a Biennal L’andart internacional 23, Andorra) qui se déroule entre le 15 Septembre et le 15 Novembre 2023).


Le film Crevasse y est projeté. Voir le film:




Le Festival International du Film Alpin des Diablerets (FIFAD) a diffusé en août 2023 pour la seconde année consécutive un film du duo Black Shroud (Garo-Décosterd). Après Crevasse en 2022, pour l’édition 2023, 1000 ans sous la glace a été sélectionné. Voir le film:




Pour en découvrir plus sur les films du collectif Black Shroud, voir leur chaîne Youtube qui donne libre accès à l’édition des différents films coréalisée par Bernard Garo et Marc Décosterd.

bottom of page