top of page

Foires d’Art, Biennales et Expositions Internationales d’Art contemporain

UNESCO 2025, Comparaisons 2025,  IAPA2024, Nordart23, BIAB 2022, Art021 Shangai...
Centre Culturel Chinois de Berne, en avril 2025

Bernard Garo y est invité à représenter la Suisse avec une sélection de ses oeuvres picturales récentes de montagnes et de glaciers, choisie par le curateur du programme international du Musée National de Chine (NAMOC), dans le cadre de l’exposition officielle intitulée "Our Homeland - Art from China and Swiss » qui célèbre les 75 ans des relations diplomatiques entre la Suisse et la Chine, en présence de délégations ministérielles.






Unesco Paris, 20 et 21 mars 2025

Événement initié par la délégation suisse auprès de l’Unesco. Invitation de Bernard Garo à présenter sa démarche environnementale en lien aux glaciers (peintures, vidéos et photos), dans le cadre d'une conférence mondiale, organisée à l’occasion de la journées des glaciers, l'année de la préservation des glaciers, promue par l’assemblée générale des Nations Unies.





Grand Palais, Paris février 2025

"Salon Comparaisons" à Art Capital. Bernard y présentera une toile emblématique de son oeuvre sur la fragilité de l’humain face à son environnement, issue de séries développées et révélées dans sa monographie "Déflagration » (réf. bibliographe de Garo dans la rubrique L’artiste)






The fifth IAPA Printmaking Biennale 2024 à Xi’an (CN)

Cette biennale permet pour la seconde fois à Bernard Garo d'exposer au Musée d’art contemporain de Xi’an. Faisant suite à une première exposition de ses photographies réalisées en Chine sur le thème « Redefining the city context, beyond the wall" en 2018 curetée par Liang kegang. Cette année, l'artiste a été convié comme hôte d’honneur, à la 5 ème Biennale internationale de Gravure de Chine, pour y présenter son oeuvre xylographique (gravure sur bois). Lors de son discours il a pu présenter le lien de son oeuvre de gravure avec son travail pictural, photographique filmographique et installatif qu’il développe en parallèle, en lien aux glaciers et montagnes. A cette occasion, il a été nommé expert international de l’Académie des arts de Xi’an.






Yindi Art Museum, Pékin (CN) 2024

Exposition de quelques photographies récentes de glaciers dans le cadre d’une exposition intitulée  "Bridging cultures" en lien au déco-organisée avec Divenci qui fait pour butte révéler  le contexte






NordArt (DE)

Cette exposition est considérée comme la plus importante manifestation privée d’art plastique contemporain et monumental en Europe avec près de 150'000 visiteurs payants entre juin et octobre chaque année depuis plus de 20 ans. Elle présente dans  les halles d’une usine de métallurgie réaménagée en écrin muséal, ainsi que dans un immense parc attenant, idéal pour la présentation d’œuvres d’art contemporaines de grandes dimensions, près de 1500 œuvres (principalement sculptures et peintures) de plus de 120 artistes en provenance du monde entier.


En 2023, c’était la 4ème année que les œuvres de Bernard Garo ont été sélectionnées par l’équipe curatoriale pour cette exceptionnelle manifestation. Lors de la dernière édition l’artiste y a exposé deux toiles et une photographie de grandes dimensions en lien aux glaciers. Les deux peintures qui ont été entièrement réalisées avec des éléments naturels se répondaient ; « Face au silence de l’immensité » et « le gisant de glace ». Une photographie intitulée « la peau du glacier » de 300 x 450 cm a été juxtaposée au diptyque. Avec cette série d’œuvres, l’artiste souhaite sensibiliser tout un chacun par le beau, à l’environnement naturel fragile qui l’entoure et dans lequel il vit, mais qui est en train de disparaître à grande vitesse, à cause du dérèglement climatique, causé en partie par l’activité humaine. (L’artiste a posé sa candidature pour l'édition 2025)






BIAB Beijing 2022

Biennale internationale d’art de Pékin (CN) 2022 dans le cadre des jeux olympiques d’hiver. Il y a présenté une toile de très grand format qui révèle le fragile  lien de l’homme avec son environnement. il a déjà eu l’honneur de représenter la Suisse durant 3 éditions, depuis 2017 et reste en lice avec un candidature pour la prochaine édition.





Biennale Internationale d’art de Pékin 2022, 2019 et 2017

La dernière en date fut organisée simultanément aux jeux olympiques d’hiver, au Musée national de Chine. Cette manifestation très courue en Chine, draine plus de 500’000 visiteurs en 3 semaines. ainsi que tous les médias nationaux. Bernard Garo a eut l’honneur d’y participer pour la 3 ème fois consécutive depuis 2017, ayant été sélectionné pour venir présenter ses oeuvres environnementales de grands formats. Il vient de postuler par ailleurs, pour représenter la Suisse lors de la prochaine édition de cette Biennale, avec sa toute dernière oeuvre liée au glaciers.






Art021 Shangai contemporary Art Fair 2021 (CN)

Garo y a présenté pour la première fois son œuvre photographique environnementale en lien aux glaciers, accompagnée de quelque toiles sur la même thématique.






The fifth Ural International Industrial Biennale of Contemporary Art 2019, à Yekaterinburg (RU)

Bernard Garo a investi le Sinara Art Center avec ses toiles de grands formats qui accompagnaient une installation in situ. Cette Biennale est l’événement d'art contemporain le plus important en Russie avec plus de 300 artistes sélectionnés, en provenance du monde entier.



bottom of page